Chronique – Flocons d’amour

flocons

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui me revoilà pour une chronique du livre Flocons d’amour. Quoi de mieux à lire en cette saison de fêtes qu’un livre qui se passe la veille, le jour et lendemain de Noël ? Des scènes sous la neige, de l’amour et beaucoup d’humour, voilà ce qui nous attend !

Titre : Flocons d’amour

Auteurs : John Green, Lauren Myracle, Maureen Johnson

Edition : Hachette Roman

Pour commencer, je vous mets le résumé inscrit sur la quatrième de couverture :

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part… Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent…

Ce livre est un roman regroupant 3 nouvelles, écrites chacune par un des auteurs. Cependant, les trois histoires sont liées et les personnages sont présents de façon principale ou plus secondaire selon la nouvelle dans laquelle nous nous trouvons. Ces 3 histoires ont leur identité propre mais ont comme points communs les dates et le lieu principal.

La première nouvelle s’intitule Le Jubilé Express et est rédigée par Maureen Johnson. Elle met en scène deux personnages principaux qui sont Jubilié et Stuart. Tout commence au réveillon de Noël quand Jubilé apprend que ses parents ont été arrêtés et qu’elle doit prendre le train pour rejoindre ses grands parents. Malheureusement, une tempête l’oblige à abandonner son moyen de locomotion et à se réfugier dans une Waffle House dans laquelle elle va rencontrer Stuart qui sort d’une relation avec une pom-pom girl et lui propose son aide pour l’héberger le temps d’une nuit.

La seconde s’appelle Un miracle de Noël à pompons et c’est au tour de John Green de nous emporter dans une veille du 25 décembre qui a des allures d’aventure et de compétition. En effet, JP, Le Duc et Tobin passent tranquillement le réveillon au chaud à regarder James Bond à la télé quand ils sont appelés par leur ami qui se retrouve le temps d’une nuit gérant de la Waffle House. Ce dernier leur explique l’urgence de la situation ; ils doivent arriver en premier au magasin en possession d’un Twister pour passer une soirée inoubliable avec le groupe de pom-pom girls qui a envahi les lieux. Le Duc, elle, n’est pas emballée par cette idée mais suit quand même ses deux amis. Ils vont devoir affronter la tempête qui rend les routes impraticables mais aussi d’autres jeunes qui veulent arriver en premier à la Waffle House. L’amitié et l’amour sont parfois difficiles à différencier et notre trio va vite s’en rendre compte.

La dernière nouvelle est Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle. Ici nous suivons la vie de trois amies, Addie, Dorrie et Tegan. La première doit faire face à sa rupture avec Jeb qu’elle n’arrive pas à surmonter au risque de se faire ouvrir les yeux par son entourage sur le fait qu’elle devrait  peut être faire plus attention aux autres. Quant à Tegan, elle attend avec impatience la venue de son petit protégé, Gabriel. Le chemin ne sera pas sans embûches mais au final chacune aura le droit à sa fin heureuse.

Ce roman est un vrai régal pour cette période de l’année. Le style des trois auteurs est différent mais très agréable à lire. C’est léger, très fluide et à la limite de l’addictif. Tout le roman est parsemé de touches d’humour et de scènes comiques qui nous font passer un moment de lecture inoubliable. Au fil des pages, la magie de Noël est omniprésente, que ce soit avec la neige, des miracles qui se produisent ou tout simplement grâce à de petites références comme aux anges. Cet ensemble de petites choses, de détails et d’allusions nous enferme dans une bulle de douceur du début à la fin du livre.

Je vous le conseille fortement et surtout pour cette fin d’année. Par ailleurs c’est une excellente idée de cadeau pour prolonger la magie après les fêtes.

Voilà ma première chronique, je ne sais pas si elle est bien construite alors n’hésitez surtout pas à me dire les changements à apporter et ce que vous aimeriez retrouver pour les prochaines. N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Bookstragram sous le pseudo @emi_bookworm .

Des bisous 🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s