Chronique – Opale T.3 de Lux

DSC07272 (2)

Bonjour à tous !

L’univers des Luxens me fascinent depuis le premier tome et c’est avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans ce troisième volet. Contrairement aux deux premiers tomes, celui-ci n’est pas un coup de cœur mais il reste néanmoins une excellente lecture !

TITRE : Opale (Lux tome 3)

AUTEUR : Jennifer L.Armentrout

EDITION : J’ai lu

Résumé inscrit au dos du livre :

« Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus… »

Mon avis

J’aimerais commencer cet avis en vous parlant de ce qui a empêché de faire de cette lecture un coup de cœur. L’action. En effet, les personnages doivent faire face à de multiples problèmes, confronter de nouvelles personnes et assimiler des découvertes qui changent la donne. Mais le cœur de l’action est étalé sur tout le livre et finalement, il ne se passe pas tant de choses que ça. En tout cas beaucoup moins que ce que l’auteure nous avait fait dans les tomes 1 et 2. Pour moi, l’action qu’il y a sert surtout à garder une certaine dynamique au texte qui, j’ai l’impression, est surtout introductif pour la suite. Ainsi, on apprend énormément de choses, des informations qui mettent en place une nouvelle menace pour les Luxens : « le Dédale ». C’est vraiment là-dessus qu’est concentré le livre et je pense que c’est pour nous préparer à la suite.

Il y a un côté dans ces livres que j’aime beaucoup, c’est le rapport des titres avec l’histoire. En effet, les trois premiers tomes ont un nom de pierre différent et à chaque fois on apprend le rôle qu’elle tient. Celui-ci ne déroge pas à la règle et on apprend l’utilité de l‘Opale. Je trouve ça hyper ingénieux de la part de l’auteure d’utiliser les pierres comme ça. Ce n’est pas ce que l’on retrouve le plus et je trouve ça très beau.

Les personnages. C’est un des points forts de ce tome. Etant donné que l’action n’est pas transcendante, on se focalise beaucoup sur les personnages et c’est quelque chose que j’ai bien aimé. Ici, on découvre Dee sous un nouveau jour. En effet, après le drame de la fin du tome 2, Dee n’est plus la même. D’ailleurs sa relation avec Katy s’est énormément dégradée et le chemin est long et difficile pour que les deux anciennes amies réussissent à avoir de nouveau une vraie discussion. Cependant j’ai trouvé que ce changement de personnalité apportait beaucoup de sincérité au texte car une épreuve comme ça, ça change une personne et il faut du temps avant de pouvoir aller de l’avant. On apprend le retour d’une certaine personne à la fin du 2 (oui j’essaye de vous faire une chronique sans spoiler pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents) et évidemment elle est très importante dans ce tome. D’ailleurs l’action est principalement centrée sur ce qu’elle veut. En effet, Daemon, Katy et les autres se retrouvent embarqués dans une mission sauvetage pour libérer une personne chère à ce nouveau personnage. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé faire la connaissance de ce nouveau personnage, très touchant par son histoire mais aussi son caractère. Ce qui m’amène à un autre événement, celui-ci aussi est en rapport avec le retour d’un personnage, Blake. Et oui, on le retrouve dans ce tome et pour tout vous dire, je ne sais pas quoi penser de lui. Je ne l’apprécie pas, c’est certain, mais je ne vois pas ce qu’il veut vraiment, quelles sont ses vraies motivations, ce qu’il ressent… Il est typiquement le genre de personnage que j’aime ne pas aimer. Et puis avec Daemon, ils me font tellement rire, ils ne peuvent pas se voir sans qu’on sente dans l’air une envie de meurtre.

La relation entre Katy et Daemon est toujours aussi parfaite. Parfois, quand deux personnages se chamaillent et qu’il y a une attirance entre eux, une fois qu’ils sont en couple, on n’est plus aussi enthousiaste à l’idée qu’ils soient ensembles. Mais avec eux c’est tout le contraire. Daemon adore toujours autant embêté Katy qui lui rend bien la monnaie de sa pièce et il y a toujours ce lien entre eux, cette tension qui les habite. Daemon est encore plus protecteur et je trouve ça juste trop mignon et Katy, elle, est toujours troublée par sa présence. Et j’aime le fait que l’auteure est gardé ça. Même si ils ne sont pas d’accord sur tout, ces deux là sont d’une force incroyable quand ils sont ensembles et c’est juste wouah ! Franchement, c’est un couple que j’aime de folie (surtout quand Daemon taquine Katy au sujet de ses livres).

Evidemment, dans ce tome on apprend énormément de choses mais pas assez pour nous éclairer sur tout. Juste ce qu’il faut pour attiser notre curiosité et faire émerger de nouvelles questions. Qu’est-ce qu’est le Dédale ? Que veulent-ils? Que savent-ils vraiment sur nos Luxens adorés? Beaucoup de questions dont j’ai hâte de percer les mystères avec le prochain tome.

De plus la fin est horrible ! C’est un vrai calvaire! Bon OK, je m’étais spoilé toute seule en lisant le résumé du 4 du coup j’ai été moins choquée mais il n’en reste pas moins que la scène est extrêmement bien faite, ce qui la rend touchante, déchirante, juste impossible à supporter pour nos petits cœurs 😉

Bref. Encore une fois, Lux c’est validé à 100% et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces livres.

Passez une excellente journée ❤

Publicités

4 commentaires sur « Chronique – Opale T.3 de Lux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s