Chronique – Dans chacun de mes mots

DSC07280 (2)

Bonjour à tous !

Me revoilà pour une nouvelle chronique. En commençant ce livre, je n’attendais pas grand chose en particulier, l’ayant acheter dans un magasin bazar pour la maudite somme de 4€ et aussi parce que je l’avais vu une ou deux fois en photos sur Instagram. Autant vous dire que je n’angoissais pas à l’idée de ne pas trouver ça génial, vu le prix. Alors cette lecture fut une belle surprise !

TITRE : Dans chacun de mes mots

AUTEUR : Tamara Ireland Stone

EDITION : Hugo Roman (collection New Way)

RÉSUMÉ :

« Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».

Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ? »

Mon avis

Je préviens et je m’excuse en même temps mais cette chronique sera assez courte. En effet, j’ai beaucoup apprécié ce livre mais j’ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m’a vraiment plu mais aussi de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti.

Je commencerais par dire que dès le début j’ai bien aimé, je n’étais pas emballée outre mesure certes, mais les mots se lisaient tout seul. Puis est venu le moment, où Sam, notre héroïne, arrive au coin des Poètes, rencontre Caroline et AJ. Et là, les choses sont devenues beaucoup plus intéressantes.

Aussi, à partir de la deuxième moitié du roman, je dirais que tout est « plus ». La névrose de Sam, ses manifestations et son ressenti vis-à-vis d’elle sont plus explorés tout en ayant en parallèle les effets que la relation qu’elle entretient avec Caroline et AJ ont sur elle. On en apprend plus en général sur tout les personnages, on voit Sam grandir et s’affirmer, essayant de s’émanciper des Huits, son groupe d’amies. Et les émotions et les sentiments sont eux aussi plus présents.

Après, la relation de Sam et AJ évolue, grandit, s’affirme. Et ces deux là sont juste incroyables. Ensembles, ils se complètent, ils s’aident mutuellement rien que par leur présence et cela malgré un passé assez peu joyeux entre les deux lycéens. Sans aucune surprise, il y a une romance entre les deux et j’ai adoré comment l’auteure lui a donné vie. C’est doux, c’est simple mais pourtant on ressent des émotions fortes et sincères qui mettent du baume au cœur.

Le Coin des Poètes. J’avoue qu’au lycée j’aurais beaucoup aimé avoir un lieu comme celui-ci. Un endroit secret où les gens se retrouvent pour écouter et lire de la poésie, pour partager des mots mais aussi des peines et du réconfort. D’ailleurs, quelques poèmes que les lycéens écrivent sont présents dans le livre et j’ai beaucoup aimé ce principe. Au départ, on suit Sam et ses problèmes mais dès qu’elle s’intègre aux Poètes, c’est les histoires de tous ses camarades qui nous parviennent à travers les poèmes qu’ils écrivent. La phrase qui suit va être complètement débile, je sais, mais je ne vois pas comment l’exprimer autrement. Toute cette partie de l’histoire, ce lieu, ces personnes, j’ai trouvé ça très doux, très apaisant, triste parfois, fort en émotions, en résumé : poétique (Oui, oui. Je sais).

Caroline. Je reviens sur ce personnage en particulier car même si Sam et AJ m’ont beaucoup touchés, Caroline l’a fait davantage. C’est l’amie de Sam et au final il est assez complexe de vous expliquer cette personne sans vous spoiler la fin du livre. Je vais donc m’en tenir à vous dire que son histoire est poignante, son origine aussi. Tout du long, elle supporte, soutient Sam et l’aide à devenir celle qu’elle voudrait être. Dans les dernières pages cependant, on se rend compte qu’elle a fait bien plus que d’aider Sam, elle a aidé tout les Poètes à tour de rôle et c’est vraiment magnifique. Quand Sam apprend la vérité sur son amie si chère à son cœur, elle s’effondre et j’avoue que moi aussi, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Je n’en dis pas plus. Lisez pour découvrir cette fin poignante.

En résumé, cette histoire est plus ou moins simple. A part la fin, il n’y a pas de gros rebondissement, ni d’action époustouflante. C’est ce qui fait la beauté de ce livre. Tout est fait en douceur, en légèreté, en émotions, en sentiments et en sincérité. Les mots sont justes et l’auteure aborde des sujets difficiles et douloureux sans que cela nous rendent mal. Non, cela nous donne de l’espoir. Certains passages sont tristes, surtout la fin, mais quand on referme ce livre, on se sent bien, apaisé, serein. Sam a accepté la vérité et alors nous le faisons aussi.

Ce roman, c’est un vrai livre doudou, et je vous le conseille fortement.

Emilie ❤

 

Publicités

3 commentaires sur « Chronique – Dans chacun de mes mots »

  1. Coucou! Je ne connais bi le livre ni l’auteur mais en lisant ta chronique ça me fait un peu penser à du Colleen Hoover. En tout cas elle est très bien écrite et donne envie de lire le livre! Merci pour ça 😊

    J'aime

    1. Je ne connaissais pas non plus l’auteur en commençant cette lecture, mais c’est une belle découverte. Honte à moi, je n’ai jamais lu de Collen Hoover, pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Merci beaucoup pour ton avis, c’est gentil ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai lu que Maybe Someday et Maybe Not de CH. J’ai adoré le premier et beaucoup moins aimé la suite. Comme ce que tu décris ici c’est une lecture facile, toute douce et mignonne. Ça se lit tout seul 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s