Chronique – Nos âmes jumelles

DSC07364 (2)

Bonjour tout le monde !

Nous revoilà pour une nouvelle chronique que je vous promets depuis un bout de temps maintenant. J’ai connu ce livre grâce à la communauté Bookstagram et j’en ai entendu énormément de bien, c’est ce qui m’a d’ailleurs décidé à franchir le cap et lire ce livre. Pourtant, je suis un peu mitigée.

TITRE : Nos âmes jumelles

AUTEUR : Samantha Bailly

EDITION : Rageot

RÉSUMÉ :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis

Je veux commencer par dire que même si j’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman, cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé. Au contraire, j’ai apprécié de nombreux aspects de ce livre, seulement, quelques éléments m’ont un peu gêné.

Je commencerais par un point positif, qui m’a tout de suite plu. Au début de chaque chapitre, il y a une petite phrase de Lou ou Sonia selon le point de vue. Mais ce qui est écrit, l’est après l’époque où se déroule l’histoire. Et des fois, ce sont des sentiments qui sont  exprimés ou bien des références à certains événements et on veut juste savoir d’où ils proviennent, ce qu’il s’est passé entre temps. On a déjà une vision du futur et je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour piquer notre curiosité.

De plus, l’univers établi par l’auteure est très réaliste et on peut très bien imaginé de telles scènes dans tous les lycées. Parfois même j’avais l’impression d’être revenu deux ans en arrière et de me retrouver à arpenter les couloirs de mon ancien lycée. Le contexte est très bien établi et fidèle avec la réalité et c’est parfait pour se projeter dans l’histoire.

Les personnages de Lou et Sonia sont très intéressants, on apprend à les connaître au fil des pages et plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que leurs personnalités vont plus loin que l’impression qu’elles offrent au premier coup d’œil. Ces deux là vont former une très belle amitié fondée sur leur passion respective, le dessin et l’écriture. Ce sont deux filles auxquelles on peut facilement s’identifier. Je me répète mais ce livre dégage une sincérité, c’est dingue !

J’ai eu cependant plus de mal avec le début du roman. En effet, je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages, à rentrer dans l’histoire. Et ce sentiment a duré un bout de temps pourtant à la fin j’étais vraiment happé par les mots et j’ai dévoré les dernières pages. C’est dur de vous expliquer pourquoi je n’ai pas aimé plus que ça, finalement, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

J’ai adoré le côté artistique qui est présent pendant toute l’histoire, et je trouve que cette singularité de leur amitié participe aussi à sa beauté. Même si le livre relate l’histoire des deux jeunes filles, il y a tout de même des révélations et des rebondissements, notamment concernant leurs vies personnelles. Ce premier tome lance l’aventure, il permet de mettre en place l’amitié des deux artistes mais aussi fait voir les prémisses de leur futur en tant que professionnelles.

Cette chronique est courte, je le consens et en plus je ne vous dis pas grand chose mais si vous ne deviez retenir qu’une chose c’est ça : ce livre est une leçon de vie, un bol d’air frais qui nous donne, à nous aussi, l’envie de se lancer dans une aventure, de faire passer notre passion en premier. Alors même si ce n’est pour moi qu’une lecture agréable, j’ai très envie de lire la suite et j’ai l’intuition que je vais encore plus l’apprécier.

Emilie ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s