Chronique – La Gardienne des Mensonges

DSC07180 (2)

Je tiens juste à commencer par dire que la couverture de ce livre est sublime ! Sans rire, je l’adore. Pour ce qui est du contenu, je suis moins enthousiasmée. J’avais beaucoup aimé le premier tome mais j’ai moins accroché à celui-ci.

TITRE : La Gardienne des Mensonges, Library Jumpers tome 2

AUTEUR : Brenda Drake

EDITION : Lumen

RÉSUMÉ :

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Mon Avis

 

Je me faisais un plaisir de retrouver les personnages de cet univers en commençant ce deuxième volume mais malheureusement, j’ai eu un problème avec Gia. En effet, c’est le personnage principal mais pendant tout le début du roman, elle m’énervait. Malgré le fait que ce soit un personnage fort et indépendant, son comportement dans les premiers chapitres me paraissait parfois superficiel aux vues de certaines de ces réactions. Mais par la suite, ça s’améliore et on retrouve l’héroïne combattante qui lutte pour la paix et la justice.

Aussi dans ce tome, le triangle Gia, Arick, Bastien mis en place dans le premier tome est beaucoup plus présent. Cela faisait longtemps que j’avais lu un livre avec cette configuration aussi marquée, et j’avoue avoir été surprise que ça ne m’ai pas dérangé plus que ça. Je pense que c’est dû au fait qu’au début, je n’arrivais pas à apprécier la relation entre Gia et Arick. Elle me paraissait trop rapide, trop fade, sans vraiment de profondeur et d’émotions palpables. C’est une fois les problèmes arrivés que j’ai commencé à trouver une sincérité à leurs sentiments.

Le personnage de Faith est plus développé et j’en suis ravie car j’aime particulièrement ce personnage. On en apprend un peu plus sur elle, sa famille, son passé et je pense qu’elle sera encore plus présente dans la suite. Nick aussi a une place plus importante dans l’histoire maintenant que l’on sait qu’il est le fils de l’ennemi et qu’il possède donc des pouvoirs magiques, le pauvre a du mal à s’acclimater à sa nouvelle vie et ce n’est pas simple pour lui. Sa relation d’amitié avec Gia est plus présente et je trouve qu’il forme un super duo tout les deux !

Ce livre est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le monde des Chimères mais aussi sur tout en général. En effet, la plupart des personnages et leurs histoires sont approfondis, l’intrigue est plus poussée, des éléments se mettent en place pour nous expliquer certaines choses, même si certains sont là plus pour renforcer le mystère et les questions plutôt que pour éclairer notre petite lanterne. Pour tout ce qui touche au côté fantastique du roman, j’adhère à 100%, l’univers de l’auteure est riche et complet et cela change des choses habituelles.

On fait la connaissance de plusieurs personnages, il y a même certaines découvertes qui sont surprenantes et inattendues mais pourtant qui jouent un rôle capital ! Ce tome me donne l’impression que les choses sont mises en places, chacun a choisi son camp, chacun a son rôle à jouer, chacun va devoir faire face à son destin, on attend plus que le final du troisième tome ! Vont-ils réussir à battre l’ennemi ? En tout cas, on a un petit avant goût du combat qui les attends car ce tome ci se termine avec une bataille finale (j’adore beaucoup trop ces scènes là !) et tout n’est pas rose. L’affaire ne s’annonce pas de tout repos…

En résumé, j’ai eu du mal avec le début du roman notamment à cause de Gia mais aussi du fait qu’il y a un certain temps avant que l’on rentre réellement dans le vif du sujet. Cependant, une fois dedans, les rebondissements et les révélations s’enchaînent, l’action est beaucoup plus présente et donc les pages défilent de plus en plus vite et on arrive à la fin sans s’en rendre compte. Puis en refermant le livre, on ne se demande qu’une seule chose : et après ?

Finalement, ce roman n’est certainement pas un coup de cœur, mais une lecture agréable. Si j’avais à le noter, il s’en sortirai bien car le côté fantastique de l’histoire remonte le niveau. Comme j’avais énormément aimé le tome 1 et que j’ai été déçue par le 2, j’espère que le dernier tome sera à la hauteur.

D’ici là, bonne lecture !

Emilie ❤

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s