Chronique – Préquel T.2 Le labyrinthe

DSC07809 (2)

Le labyrinthe. J’ai adoré la trilogie et quand j’ai su qu’il y allait avoir des préquels, j’étais heureuse en m’imaginant avoir toutes les réponses. Verdict ?

TITRE : Avant le labyrinthe la braise

AUTEUR : James Dashner

EDITION : Pocket Jeunesse

RÉSUMÉ :

Le monde touche à sa fin. L’éruption solaire n’était que le commencement ; à présent que la Braise s’est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s’entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire…

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l’arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Mon avis

Au bout de ce deuxième tome de « Avant le labyrinthe… », la boucle est finalement bouclée. Après avoir appris l’origine de la Braise et comment on en est arrivé là, on nous explique le recrutement des Blocards, ce qu’ils faisaient au WICKED avant d’entrer dans le labyrinthe et comment s’est fait cette arrivée au Bloc.

Donc, certes nous avons toutes les informations pour comprendre la machination du WICKED mais je n’ai été satisfaite que dans certaines mesures. En effet, je voulais comprendre, savoir ce qu’il s’était passé et en apprendre plus sur l’arrivée dans le labyrinthe alors c’est chose faite. Pourtant, je m’attendais à quelque chose de plus… impressionnant, inattendue, fou ? Je m’attendais juste à plus. Je pense notamment à la raison pour laquelle Thomas a décidé d’aller lui aussi dans le labyrinthe, au final il a une bonne raison, celle que l’on pensait plus ou moins tous, quitter le WICKED et aider ses amis mais je m’attendais vraiment à ce que l’organisation est fait quelque chose de vraiment gros, un retournement de situation qui aurait obligé Thomas à prendre cette décision hâtivement alors que non, on sent cette idée germer dans son esprit assez rapidement. Alors j’ai été un peu déçue pour ça.

De même, pour ce qui est du WICKED, James Dashner nous donne quelques explications, des informations sur le fonctionnement, leurs buts, leurs moyens mais en même temps, on en n’a pas assez. Tout cela reste assez flou. Comment agis réellement la Braise ? Quelles sont les pistes de soins envisagées par l’organisation ? Que permettent les études des schémas psychologiques établis par l’expérimentation dans le labyrinthe ? J’aurais aimé un peu plus de détails.

Après, je ne me suis pas ennuyer pendant le roman car on glane des infos par ci par là dont certaines éclairent certains points de la trilogie ou au contraire nous obligent à revoir les choses sous un nouvel angle. Bref, il y a vraiment du potentiel dans ce deuxième tome mais je n’ai pas accroché. Pendant toute ma lecture, j’ai senti une certaine distance entre les personnages, le texte et moi. Je n’étais pas complètement immergé dedans. Pour le coup j’avais vraiment la sensation d’être juste une spectatrice, je n’ai ressenti aucune émotion en particulier. Et pour être honnête, ça me surprend un peu parce que j’avais énormément accroché à la trilogie de base et je m’étais attachée aux personnages mais pas ici alors que ce sont les mêmes… Allez comprendre.

En résumé, ce livre permet de mettre la lumière sur quasiment tout. Tout du long de l’histoire, il se passe des choses sans pour autant qu’il y ait des rebondissements et de l’action à flots. C’est une bonne lecture, j’ai les réponses que je cherchais même si ce ne sont pas celles auxquelles je m’attendais et il est toujours intéressant de le lire mais je ne le conseille pas en particulier. Paradoxalement, le premier tome du préquel aborde vraiment l’histoire sous un point de vue qu’on ne connaît pas alors peut être que celui là est plus intéressant pour moi, car on découvre tout et nous ne sommes pas déçus par les éventuelles attentes qu’on pourrait avoir.

N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti sur ce livre si vous l’avez lu, ici, en commentaire, ou sur mon compte Instagram.

Bonne lecture,

Emilie ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s