Chronique – Carry On

DSC07976 (2)

Ce livre, j’en ai entendu beaucoup d’avis sur lui avant de le lire, et ils étaient tantôt positifs, tantôt mitigés voir négatifs. Autant dire que j’appréhendais un peu de le commencer. Au final, ce fût une belle surprise !

TITRE : Carry On

AUTEURE : Rainbow Rowell

EDITION : Pocket Jeunesse (PKJ)

RÉSUMÉ :

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon avis

Ce que j’ai tout d’abord aimé dans ce livre, c’est que l’histoire tient en un seul tome alors que l’on comprend qu’elle a débuté des années avant. En plus, elle fait référence à un schéma que l’on connaît grâce à d’autres livres qui abordent la magie et les histoires d’Élu en tout genre, alors, même s’il n’y a qu’un livre, on a l’impression de connaître le passé des personnages, comme si on avait lu des éventuels tomes précédents. D’ailleurs, à de nombreux passages, ça m’a fait penser à Harry Potter même si les choses sont vraiment différentes.

Selon les chapitres, on a un point de vue différent et j’apprécie de plus en plus ce format. Il permet de mettre du relief à l’histoire, de nuancer les propos ou les idées que l’on pourrait avoir suite à telle pensée ou telle réflexion de l’un des personnages. On suit Simon, Baz, Pénélope, Agatha et pleins d’autres. Simon est un personnage rempli de doutes et de confusion mais qui est sûr d’une chose : il veut faire ce qui est juste. Ses sentiments ne sont pas toujours clairs, surtout pour lui, et cela combiné avec sa spontanéité le rend vraiment très attachant. Quant à Baz, on le découvre sous le regard de Simon qui lui donne le statut de méchant mais, finalement, on se rend vite compte de qui est le vrai Baz et tout n’est plus aussi noir.

Les événements s’enchaînent  assez vite mais ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’ai trouvé ma lecture très addictive. En effet, connaissant les vrais sentiments de Baz assez tôt, on attend avec impatience qu’il les montrent aux autres ou alors que Simon se rende compte qu’il l’avait mal jugé.

A part ça, la romance est légère mais je l’ai adoré. C’est simple, sans chichi, sans scènes dramatiques ou je ne sais quoi ; on n’en fait pas des tas mais ça la rend encore plus réelle et c’est tellement mignon qu’on ne peut que l’aimer ! On ne s’appesanti pas non plus de trop sur cette romance mais pourtant elle est devenue pour moi l’une des plus belles et des plus sincères que j’ai lu. Ça peut paraître étrange ou surprenant mais parfois, on ne peut pas vraiment expliquer les choses.

Comme toutes les intrigues et histoires, celle ci contient aussi bien évidemment son lot de mystères et de rebondissements, certains plus prévisibles que d’autres. D’ailleurs, j’ai été très surprise par la fin mais j’ai beaucoup aimé. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Au final, si on prend le livre en tant que tel, il n’a rien d’extraordinaire mais le fait est qu’une histoire simple mais bien menée avec de la magie et une romance toute mignonne, et bien moi ça me plaît et je suis conquise. Pendant toute ma lecture, j’ai eu ce sentiment de bien-être et c’est un livre que j’ai placé dans la catégorie « livres doudous », ces livres qu’on aime relire pour se sentir bien, comme enveloppé dans un plaid ou tout simplement se sentir à la maison.

Oh ! J’allais oublié. A la fin, il y a une référence au titre (qui doit être encore plus marquée en VO) et j’aime trop. Pour moi, c’est le genre de détails, de clins d’œil qui peut tout changer. Et j’adore cette façon de terminer un livre. Voilà !

Bonne lecture,

Emilie ❤

Publicités

Un commentaire sur « Chronique – Carry On »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s