Manga – Orange (t.1)

DSC08245bis

On se retrouve pour mon premier article sur un manga. Les avis des mangas ne se présenteront pas sous la même forme que mes chroniques que je rédige pour les romans. D’abord parce qu’un manga est beaucoup plus court qu’un livre mais aussi car je lis beaucoup moins ce genre d’ouvrage et que je suis loin d’être une spécialiste en la matière. Quoi qu’il en soit, j’espère que ça vous plaira.

TITRE : Orange (tome 1)

AUTEURE : Ichigo Takano

EDITION : Akata

RÉSUMÉ :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… Une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à croire à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Mon avis

J’ai adoré ce manga. D’abord, le côté science-fiction d’une lettre du futur m’a tout de suite plu. Qui n’aimerai pas, quelque fois, pouvoir envoyer une indication à notre moi du passé afin de changer le déroulement de certaines choses ? Qui aimerait pouvoir changer les choses pour se délaisser de ses regrets ? J’ai trouvé ça original et grâce à cela, j’ai accroché à l’histoire dès la première page.

Ensuite, le personnage principal est Naho, une jeune fille discrète, peu sûre d’elle et hésitante mais qui n’est que bonnes intentions, gentillesse et douceur. C’est un personnage très attachant dans lequel on peut se retrouver facilement. Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à elle. Il y a aussi le personnage de Kakeru, qu’on découvre petit à petit mais qui reste encore quelqu’un de mystérieux. Ensuite, il y a leur groupe d’amis, différents les uns des autres mais que j’apprécie tous à leur juste valeur.

Ce manga, c’est un concentré d’amitié, d’amour, de douceur, de joie et de poésie. Un récit touchant, plein de bonheur et de gentillesse avec un fond de mélancolie. Les illustrations sont vraiment très réussis, elles représentent très bien l’état d’esprit de l’histoire et la rend encore plus émouvante.

Nous savons ce qu’il s’est passé dans le futur assez tôt et on comprend donc l’ampleur de la tâche qu’incombe cette lettre à Naho. Mais les choses ne sont pas si simples à faire et même si certaines choses commencent à changer, il reste du chemin à parcourir.

J’ai adoré pouvoir suivre la vie quotidienne de Naho, ses indécisions, ses doutes, ses espoirs mais également voir les réactions de ses amis, ce qu’ils pensent, la cohésion de leur groupe. Ce manga, malgré son côté imaginaire avec la lettre, reste quelque chose de très réaliste et ça fait chaud au cœur de suivre les aventures d’un groupe d’amis qui tiennent beaucoup les uns aux autres car l’amitié est quelque chose de vraiment très important pour moi.

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec ce manga, l’écriture et les dessins m’ont transporté et je l’ai dévoré en un rien de temps. Il me tarde d’avoir la suite pour en apprendre davantage.

Publicités

Un commentaire sur « Manga – Orange (t.1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s