Parlons livres – SLPJ 2018 ou l’expérience de mon premier salon

DSC08269 (2)

Bonjour tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu particulier car je vais vous partager mes impressions et souvenirs de ma journée passée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil début décembre. Depuis plusieurs années, je rêvais de me rendre à un tel événement et décembre 2018 fût l’occasion de réaliser ça.

Après un trajet en train (qui était aussi une grande première) ainsi qu’un bout de chemin en métro, je suis arrivée à bon port au salon. Une fois sur place, j’avoue avoir un peu était éblouie par tous les stands, cette quantité incroyable de livres et toutes ces personnes qui aiment lire rassemblées au même endroit. Tout cela a comme déclenché un sentiment d’euphorie chez moi et j’ai complètement craqué, au grand damne de ma carte bancaire. A peine 45 minutes après mon arrivée, j’avais déjà acheté 5 livres !

Ensuite, pour calmer un peu cette folie des achats, je me suis mise à flâner dans les allées pour prendre le temps d’apprécier les décors des différents stands, d’aller voir mes maisons d’éditions favorites mais aussi d’en découvrir de nouvelles. Même si c’est le genre d’ouvrages que je n’achète pas, j’ai également eu le plaisir de contempler les différents albums pour enfants et d’autre livres plus beaux les uns que les autres.

Une fois mon petit tour terminé et quelques acquisitions supplémentaires rangées dans mon sac à dos, je me suis mise à penser aux dédicaces. Je me suis donc rendue sur différents stands où l’on m’a donné des tickets pour revenir l’après-midi. C’est donc après une rapide pause restauration pour le midi que le temps de l’attente a commencé. Et ce fut assez long, mais ça en valait le coup. Largement.

Je suis d’abord allée sur le stand de la collection R pour rencontrer Victor Dixen qui a écrit, entre autre, la fameuse saga Phobos. Après environ 1h30, ce fût mon tour et j’avoue que j’étais un peu stressée. Ça reste impressionnant de rencontrer un auteur qu’on admire pour la première fois. Surtout que c’était vraiment une première pour moi cette histoire de dédicace. Mais Victor Dixen m’a vite mis à l’aise et on a pu discuter un peu des romans et de l’espace en général. C’est une personne vraiment très gentille et attentionnée. J’ai même pu immortaliser ce moment avec une petite photo ! Après cela, j’ai recommencé à faire la queue à un autre stand pour rencontrer Nine Gorman et Mathieu Guibé et cette après-midi dédicace s’est achevée au stand PKJ où j’ai pu voir Sara Wolf qui est adorable ! Je garde un excellent souvenir de ces rencontres avec les auteurs qui, malgré la foule, prennent le temps d’échanger quelques mots avec chaque lecteur et gardent le sourire.

Pendant toute cette journée, j’ai eu l’occasion de croiser certaines personnes de Bookstagram dont quelques unes dont j’adore leur compte mais, grande timide que je suis, je n’ai pas osé aller les voir pour leur faire un petit bonjour… Une prochaine fois peut-être ? Mais j’ai quand même échangé avec d’autres personnes notamment pendant les files d’attentes des dédicaces et ça m’a fait beaucoup plaisir de pouvoir parler de ma passion avec d’autres passionné(e)s et de discuter des livres qu’on aime. Un vrai régal !

En résumé ce salon a été une très belle aventure, une journée c’est long et court à la fois. J’ai voulu tout faire en un seul jour et du coup c’est très fatiguant alors j’espère rester tout le week-end pour Livre Paris et venir accompagnée d’au moins une personne. Ce premier salon, je ne l’oublierai jamais !

Place maintenant au bilan des achats et des dédicaces :

Mes achats :

  • La Sélection Trilogie Collector de Kiera Cass
  • Le prix du sang, Une braise sous la Cendre tome 3 de Sabaa Tahir
  • Shades of Shadows de V.E Schwab
  • Grisha tome 1 de Leigh Bardugo
  • Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé
  • Naruto tome 1 de Masashi Kishimoto

Mes dédicaces :

  • Victor Dixen pour le premier tome de Phobos
  • Nine Gorman et Mathieu Guibé pour Ashes falling for the Sky
  • Sara Wolf pour Je te hais… passionnément (premier tome de la trilogie Lovely Vicious)

DSC08263 (2)DSC08264 (2)DSC08266 (2)

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant, je vous souhaites de belles lectures,

Emilie ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s